Sélectionner une page

Clotilde Lacroix is a musician devoted to chamber and ensemble music.

She has been progressing in various musical universes such as musical creations, theater and performances on period instruments.

Personnal projects includes the chamber music concerts programmation (Deal Festival UK 2024, Estivales Tunvezh Penmac’h, La Matrice Paris), the creation of solo and duo concerts (Bogotá, Persona, Merel’s songs, Angel) and the composition and arrangement of several music pieces.

Recent venues include Festival Présences, Opéra de Lille, Festival Musica, Aix Festival.

Recent collaborations include ONCEIM, Miroirs Etendus, La femme coupée en deux, La Tempête.

Clotilde Lacroix est une musicienne violoncelliste dévouée à la création, au théâtre musical et à la performance sur instruments d’époque.

Avec Le Balcon elle participe à la création du cycle “Licht” de Karlheinz Stockhausen à la Philharmonie de Paris sous la direction de Maxime Pascal : “Donnerstag” (2023), “Dienstag” (2020) et “Samstag” (2019). Elle crée le cycle “Légendes” pour violoncelle et voix de Arthur Lavandier avec le chanteur Damien Pass à l’Opéra de Lille puis à la Scala de Paris et au Festival Singer-Polignac 2023. Elle a accompagné notamment Barbara Hannigan et Julie Fuchs dans les “Quatre chants pour franchir le seuil” de Gérard Grisay. Elle enregistre la « Symphonie Fantastique » de Berlioz dans une libre adaptation d’Arthur Lavandier (Alpha Classics) et crée le quatrième opéra de Michaël Levinas, « La Métamorphose ». Elle interprète “Pierrot Lunaire” d’Arnold Schönberg, le “Quatuor pour la fin du Temps” d’Olivier Messiaen mis en scène par Nieto et crée « Bogotá »,  récital pour violoncelle et électronique au Festival NoConvencional 2024.

Clotilde se produit au Festival Présence et au Festival Musica Strasbourg 2025 avec l’ensemble HANATSUmiroir (dir.Olivier Maurel et Ayako Okubo) qui la programme régulièrement en solo dans des œuvres comme celles de Sérgio Rodriguez, Joanna Bailie et Katarina Gryvul. Elle reçoit sa première commande pour la création de « AEL » sur un texte de Melie Boltz Nasr, œuvre pour violoncelle et video-tape créée en 2024 au Festival Expression d’Elles. Avec eux elle collabore aux seins de l’université de Austin, Texas et de Joao Pesoa au Brésil (dir. Januibe Tejera) pour le développement de la création acoustique et électronique.

Elle a récemment créée “Poucette” de Matteo Franceschini avec la compagnie La Clef des chants ainsi que “La Bête et la Belle” de Romain Dumas, deux opéras de chambre pour trois musiciens solistes. Clotilde Lacroix est dédicataire de “Ballade” de Pierre Strauch, violoncelliste de l’Ensemble Intercontemporain.

Avec l’Ensemble Maja (dir. Bianca Chillemi – prix Aperghis de l’Académie des Beaux-Arts 2024, Atelier lyrique de Tourcoing 2023 et premier prix Fnapec 2018), elle s’est produite notamment au Théâtre de l’Athénée à Paris et au Festival Musica Strasbourg 2024 dans “Birds “ (György Ligeti, “Aventures, Nouvelles Aventures”/Peter Maxwell Davies, “Eight Songs for a Mad King”) et à l’ENS Paris Saclay dans “Violet” de Tom Coult.

Elle a récemment collaboré avec la compagnie Miroirs Étendus (dir. Fiona Monbet) au Festival Milano Musica dans « An Index of Metals » de Fausto Romitelli ainsi qu’au théâtre des Amandiers et à l’Odéon, Théâtre de l’Europe à Paris dans “La Réponse des Hommes” (dir. Tiphaine Raffier).
En 2023 elle participe avec l’ensemble Court-Circuit (dir. Jean Deroyer) au Festival Manifeste à l’Ircam et donne notamment le Trio pour voix, violon, violoncelle et électronique “Fiori di sangue e rugiada” de Matteo Gualandi.

Depuis 2014 Clotilde collabore avec l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales (dir. Frédéric Blondy) et des artistes comme Ernesto Neto, Jean-Lu Verna et Stephen O’Malley. Elle a tourné avec Hyperion Ensemble pendant le Festival Spectrum XXI en interprétant des compositions et improvisations de Ana-Maria Avram et Iancu Dumitrescu, notamment « Hyperspectres » .

Lors du Festival d’Avignon 2021 dans la Cour d’honneur du Palais des papes, Clotilde Lacroix retrouve pour les cent ans d’Edgar Morin dans un duo violoncelle voix la comédienne et chanteuse Judith Chemla, rencontrée lors de la création par Yves Beaunesne de “l’Annonce faite à Marie” de Paul Claudel aux Bouffes du Nord en 2014.  Au théâtre, elle collabore aussi avec Jean Bellorini lors de la création du “Jeu des Ombres” de Valère Novarina au TNP de Villeurbanne ainsi que Emily Wilson et Jos Houben dans “La mécanique des sentiments” donnée au Festival d’Aix 2024.
Avec Les Cris de Paris (dir. Geoffroy Jourdain), elle accompagne à l’Auditorium du Louvre et au Césaré de Reims la chanteuse Lucile Richardot dans les “Folk Songs” de Luciano Berio et une création de Pierre-Yves Macé, “Jardins Partagés”.

Depuis ses études de Master au Conservatoire Royal de La Haye, Clotilde cultive son intérêt pour l’interprétation sur instruments d’époques qui la mène à jouer régulièrement avec Insula Orchestra (dir. Laurence Equilbey) et La Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion-Prix Liliane Bettencourt 2022) avec qui elle a enregistré les programmes “Louise Farrenc” (Erato&Warner Classics), “Bach minimaliste” et “Stabat” (Alpha Classics).

Clotilde est membre fondateur du sextuor à cordes The Hague String Variations, lauréats de la Storioni Competition 2011 et premier prix du Het Debuut Tour 2009. Avec THSV, elle s’est produite en direct sur Radio 4 NL, VPRO Vrije Geluiden ainsi qu’au Conzertgebouw Amsterdam, Muziekgebouw Amsterdam, Tivoli Vredenburg Utrecht, Lucent Danstheater The Hague.
Elle a fait partie du Eef van Breen Group, formation de théâtre musical mêlant jazz et musique contemporaine.
En 2006 elle s’est produite en direct à la radio néerlandaise dans un extrait des “10 Préludes pour violoncelle seul” de Sofia Gubaïdulina avec qui elle a également travaillé “Am Rande des Abgrund”, pièce pour sept violoncelles et aquaphone donnée lors de la première édition de la Cello Biënnale au Muziekgebouw Amsterdam.

Elle a obtenu son Master Degree au Conservatoire Royal de la Haye en 2009 et s’est formée au violoncelle auprès de Valérie Aimard, Lluis Claret, Bernard Greenhouse, Anner Bylsma, David Simpson et à la musique de chambre avec Peter Cropper (Lindsay Quartet), Hatto Beyerle (Alban Berg Quartet) et Vera Beths (Archibudelli).